Bienvenue...

Entrez donc et mettez-vous à l'aise, ici pas de chichis ! Asseyez-vous, détendez-vous et feuilletez le blog à votre rythme.... J'aime la déco, la couture, le tricot, la broderie, la gravure sur verre etc... En bref je suis un peu touche à tout ! Je suis la maman de 4 enfants et je rêve de vivre en Provence...


La palette de Cigalette

dimanche 2 novembre 2008

Mea culpa

Je me repends...
Je reconnais avoir été trop dure envers les nombreux dépositaires de la bêtise, au risque de devenir aussi stupide qu'eux.

La colère est définitivement mauvaise conseillère. J'ai moi-même jugé à l'emporte-pièce, à la va-vite, en "chronopost". Car pourquoi me tourmenter ainsi alors que ceux-là même qui sont à l'origine de cette hideuse colère sont heureux tels qu'ils sont ? Se sont-ils tourmentés autant que moi ? Ont-ils pensé une seule fois à toutes les sottises qui ont franchi leur bouche ?

Non, pas une fois. Car ils ont parlé comme ils ont pensé, de façon brute, directe et certainement en toute sincérité. En toute bonne foi. Ils croyaient profondément en ce qu'ils disaient...

Alors devant autant de conviction de quel droit ai-je pu les juger ? Qui suis-je pour penser à leur place ? Est-ce moi qui ai raison ? Ou est-ce moi qui suis intolérante ?

La colère est sortie de moi comme un venin que j'aurais craché. Elle devait sortir. Dire sa colère est essentiel sans doute. Elle donne vie à la réflexion dans la douleur... Elle aide à réagir, à mettre un pied devant l'autre, à franchir les étapes. Merci à ma colère: tu m'as rendue plus tolérante à l'égard de ceux que j'ai insulté. Je ne suis pas supérieure à eux, je pense différemment et eux pensent différemment de moi, voilà tout. Je l'accepte désormais... Ma colère s'est endormie, je suis en paix.

2 commentaires:

Fourmiette a dit…

Oh ma chérie, quel plaisir de te lire comme ça, quand tu es bien je suis bien, alors ce soir je peux dormir tranquille. Je suis vraiment contente que tu aies réfléchi et non agis. Dans ce que tu as écrit tout est vrai, nous sommes différents.

Cigalette a dit…

Oui, il me fallait juste un peu de temps. Tu me connais !